Asambleas Ciudadanos


 

l'Assemblée sahélo-saharienne en Afrique

 

 

Lancement d'une Assemblée de citoyens sahélo-sahariens en Afrique

Traductions : français . English . Español


Contexte et Justification


L’idée d’Assemblée de Citoyens est née au sein de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Les objectifs et résultats attendus de cette nouvelle gouvernance sont de quatre ordres :


  • Apprendre à relier diversité et unité
  • Créer des processus instituant
  • Revitaliser la démocratie
  • Inventer de nouvelles formes de dialogue entre les sociétés.

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) s’est inscrite dans cette dynamique depuis l’Assemblée Mondiale de Citoyens de Lille en 2001 et ne cesse de développer, à travers toutes les régions du monde, des initiatives pour favoriser l’émergence de nouveaux Citoyens aptes à relever les défis de l’heure sur la base des valeurs fondées sur une nouvelle Ethique de gestion commune de notre planète, sur une Société soutenable avec une nouvelle Gouvernance. C’est ainsi que dans la zone sahélo-saharienne, qui couvre une vaste région du continent africain, une dynamique a été créée pour s’inscrire dans cette refondation sociale afin de contribuer à l’émergence d’une citoyenneté nouvelle qui reconstitue les segments d’unité, solidarité et de développement que les habitants de cette région du monde ont perpétué à travers des siècles. Le présent plan d’action va guider les actions des acteurs locaux de cette zone et se déroulera, dans une première phase (2008-2010) au niveau de la sous région qui fait l’intersection entre la Mauritanie, le Mali et le Sénégal, et s’étendra ensuite vers les autres parties de cette région sahélo-saharienne.


I. Méthodologie de travail


La marche vers la citoyenneté nouvelle dans l’espace sahélo-saharien se déroulera sous la forme de Caravanes qui tout en apportant des idées nouvelles, s’intéressent et tiennent compte également des réalités locales des zones visitées en vue de créer une vision partagée et soutenable qui définisse une stratégie commune autour de laquelle les acteurs convergent. Toutefois, l’étendue de la région cible et la complexité des contextes locaux doivent être prises en considération pour que notre intervention soit appropriée par les populations à travers les diversités qui la composent. A cet effet, il sera organisé une première caravane qui va parcourir la Mauritanie, le Nord du Sénégal et le Nord du Mali pour effectuer un diagnostic de la situation afin d’adapter nos objectifs et notre vision aux réalités locales des citoyens et de trouver des articulations pour le bon déroulement de notre programme. Il est attendu la mise en place d’Antennes locales qui prennent en charge et à travers les personnes ressources, parvenir à une synthèse générale des échanges pour élaborer des stratégies globales.


II. Pilotage et Fonctionnement


Une équipe de pilotage sous régionale composée des trois Coordinateurs (Mauritanie, Mali, Sénégal) va assurer le pilotage des actions à réaliser à travers des échanges et des rencontres périodiques. Une cheville ouvrière basée en Mauritanie va assurer le fonctionnement de la marche des caravanes et constituera l’équipe de terrain avec l’appui des coordinateurs du Mali et du Sénégal. Le présent plan d’action qui se déroulera d’août à décembre 2008, nous permettra de faire une évaluation de cette étape de notre marche commune et de mieux préparer les parcours ultérieurs.


Date : Août 2008 à Mars 2009
Objectifs : Réalisation de Trois (03) Caravanes Suivant la cartographie sur les axes suivants :
- Intérieur Mauritanie
- Nord du Sénégal
- Nord du Mali


Activités : Diagnostiquer les situations locales, tenir des assemblées communautaires, organiser des Sessions d’information et de Sensibilisation, créer une base de données filmée et écrite de la caravane, vulgariser des films et des vidéos éducatifs, identifier les acteurs locaux, définir les méthodes et les moyens de travail et de suivi des actions, créer des antennes souples et adaptées pour chaque localité, rechercher des personnes ressources pour les synthèses générale, opérationnaliser les groupes thématiques locaux
Responsables : Coordinateurs nationaux
Acteurs : Cheville Ouvrière Mauritanie


CARTOGRAPHIE


I. Mauritanie
Axe A : 1200 km : Nouakchott, Aleg (Brakna), Tidjikja(Tagant), Kiffa(Assaba), Aioun (Hodh Gharbi), Néma(Hodh Chargui)
Axe B : 700 km : Nouakchott, Kaédi (Gorgol), Sélibaby (Guidimakha)
Axe C : 450 km : Nouakchott, Nouadhibou (Dakhlet Nouadhibou)
Axe D : 700km : Nouakchott, Akjoujt (Inchiri), Atar (Adrar), Zouérate (Tiris Zemmour)
Axe E : 200 km : Nouakchott, Rosso (Trarza)


II. Sénégal
Axe : Rosso, Saint-Louis, Podor, Matam, Bakel


III. Mali
Axe : Kayes, Gao, Mopti, Tombouctou



 

 

Haut

 

 

 


Diaporama de la 1ère caravane vers Aioun

Sélection d’images de la 1ère caravane organisée vers Aioun en Mauritanie en février 2009

     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82