Asambleas Ciudadanos


 

l'Assemblée sahélo-saharienne en Afrique

 

 

Nouveaux apprentissages et caravanes 2010

Traductions : français . Español . English


L’équipe de cheville ouvrière de l’Assemblée sahélo-saharienne se remet en campagne citoyenne et itinérante à partir de fin février 2010 ! Forte des conclusions élaborées lors de la rencontre des personnes-ressources de novembre 2009, l’équipe reprend la route des caravanes avec de nouvelles perspectives.


Souvenons-nous qu’une session de formation d’une dizaine de personnes-ressources s’était tenue début novembre 2009 sur Nouakchott en présence des personnes relais de l’assemblée provenant de différentes villes et localités. La réunion a conduit à rapprocher et à faire décanter les thèmes moissonnés durant les premières caravanes itinérantes (voir le compte-rendu de la rencontre). Trois grands enseignements méthodologiques ont été tirés de cette discussion :


  • 1. Un panorama thématique plus élaboré : selon Mamadou Niang, "nous y voyons plus clair à présent sur les besoins des citoyens sahéliens, sur leur priorités. Nous disposons d’un panorama thématique plus précis qui nous permet de retourner sur le terrain en orientant le dialogue selon ces axes et de former progressivement des cercles thématiques".
  • 2. La construction de nouvelles articulations et de réseaux socioprofessionnels : l’équipe a pris conscience que la construction des liens au sein de mêmes milieux sociaux et professionnels était essentielle.
  • 3. La diversification des intervenants au sein de l’assemblée : à l’issue du bilan de la première étape, l’équipe a actualisé son regard sur les dynamiques, les réseaux et les acteurs existants dans les sociétés sahélo-sahariennes. Cela lui permettra d’enrichir la palette des appels à participation et des partenariats à construire au sein de l’assemblée.

Un autre apprentissage, allant au-delà des questions méthodologiques, a aussi été approfondi au sein du cercle de coordination. Celui du pourquoi et du sens que prend une assemblée de citoyens dans la région. Apparemment évidente, nous savons pourtant combien cette question est transversale à toute les assemblées et nécessite du temps et de l’action partagée pour se forger.


"Nous démarrons de nouvelles caravanes et l’assemblée sahélo-saharienne commence maintenant" déclare Mamadou. Les prochains déplacements sont prévus notamment en direction de la ville d’Aioun - ville d’accueil de l’assemblée physique d’octobre 2010, pour en lancer les préparatifs logistiques. Également vers les villes de Matam et Podor, et très probablement vers la partie nord-sahélienne du Mali en saisissant l’occasion d’étudier les complémentarités avec sa petite voisine : l’Assemblée malienne de citoyens.




 

 

Haut

 

 

 


Diaporama de la 1ère caravane vers Aioun

Sélection d’images de la 1ère caravane organisée vers Aioun en Mauritanie en février 2009

     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82