Asambleas Ciudadanos


 

Médias

 

Fora sociaux et assemblées populaires aux USA

Traductions : français . English . Español


De nombreux processus d’assemblées populaires et de mouvements citoyens existent. Dans cette interview, Nina Gregg - coordinatrice de la Charte des responsabilités humaines aux USA nous fait découvrir la démarche des "People’s assemblies" (assemblées populaires) aux États-Unis. Déjà présentes lors du 1er forum social d’Atlanta en 2007, les assemblées populaires viendront s’associer au second forum social étasunien de Detroit en juin 2010.
Liens à explorer :
- Forum social des Etats-Unis et Mouvement des assemblées populaires
- Mouvement des assemblées populaires de Portland, Oregon
- Article sur le Mouvement d’ssemblée populaire d’El Paso, Texas publié sur Grass Roots Press
- Article sur la préparation du Forum Social dans le Michigan Citizen.




Vers des assemblées de citoyens - Fora sociaux et assemblées populaires aux USA (transcription de l’interview)


Nous nous préparons actuellement pour le second Forum social des États-Unis, ce forum se tiendra l’année prochaine en juin 2010. La première édition a eu lieu en 2007 dans la ville d’Atlanta, située dans la partie Sud-Est du pays. Cette ville possède une population très mélangée et il existe de nombreuses organisations travaillant sur ce que l’on pourrait qualifier la justice sociale ou le changement social. Celles-ci sont engagées sur des questions de pauvreté, d’inégalité dans l’éducation, d’accès à l’emploi, de discriminations, de logement, de chômage...etc.


Nous avons choisi Atlanta comme siège pour organiser le premier forum social nord étasunien parce qu’il y avait déjà un vrai dynamisme et de fait le forum social porte naturellement sur ces questions. Nous avons eu 12 000 participants à ce forum, ce qui constitue une participation de grande ampleur pour cette première édition. Un des objectifs était précisément que ces organisations à Atlanta puissent se renforcer avec la venue du forum social, il ne s’agissait pas simplement de se déplacer, d’organiser un événement supplémentaire, et puis de s’en aller mais plutôt d’aller dans le sens d’une dynamique existante. Il y a eu un certain nombre de campagnes, d’organisations et d’initiatives qui ont émergé du forum social de 2007. Dans l’intervalle, certains États américain ont eu leur propre forum social, délimité au niveau fédéral, abordant avant tout des questions qui les concernaient particulièrement. Tout cela va nous conduire au deuxième forum social qui se tiendra en juin 2010 à Detroit dans le Michigan. Detroit est une ville industrielle qui a vécu une perte très importante d’emplois et de ressources financières avec la crise économique.


C’est une des raisons pour laquelle elle a été choisie pour le prochain forum social. De la même façon qu’en 2007, nous avons souhaité qu’il y ait un impact positif sur les organisations de la ville après l’évènement. Nous avons les mêmes espoirs et attentes pour le prochain forum de Detroit en juin 2010. En parallèle du forum social, nous avons un processus d’ "assemblée populaire" souvent appelé "assemblée de citoyens" dans d’autres régions du monde. Aux États-Unis, nous les appelons "assemblée populaire" parce que le terme de citoyen dans notre pays renvoie à un statut légal, c’est à dire au fait que tu aies des documents officiels qui te donnent accès à certaines ressources. Nous avons une part de notre population qui n’a pas ces documents, donc nous ne voulons pas l’exclure de l’assemblée. Par conséquent au lieu de les appeler assemblée de citoyens, nous les appelons "assemblées populaires".


Cela est en train de démarrer et pour chaque journée du forum social de Detroit, il y aura aussi une assemblée populaire simultanée qui mobilisera les participants venant au forum social. Elles identifieront des questions clés et des propositions et dessineront des plans d’action allant-delà des échéances du forum. Il y avait eu une assemblée populaire lors du premier forum social des États-Unis. Il va y en avoir une en parallèle du second forum social. Le format de la deuxième édition est différent du premier, du fait que nous essayons d’apprendre de notre expérience. L’assemblée se tiendra en parallèle chaque journée. Les gens pourront aller et venir. Ils pourront participer aux séances du forum social, entrer et sortir des assemblées populaires. Mais le processus d’assemblée populaire sera permanent et visera à élaborer des propositions et des plans d’action.




 

 

Haut

 

 

 


     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82