Asambleas Ciudadanos


 

Médias

 

Des assemblées environnementales en chemin

Traductions : Español . English . français


Les assemblées populaires fourmillent dans le Cône Sud et en Argentine. Parmi elles, les assemblées à vocation environnementale prennent une place croissante dans l’éventail des mobilisations sociales. La plupart de ces assemblées parie sur un dialogue horizontal, sur l’inclusion des multiples composants de la communauté et sur la prise d’initiative face aux injustices et dommages socio-environnementaux. Exploration en vidéo de l’assemblée du Delta et du Rio de La Plata avec Liliana Leiva - apicultrice militante.





  • Trancription de la vidéo : Liliana Leiva - Assemblée du Delta et du Río de la Plata - Des assemblées environnementales en chemin

Nous nous sommes organisés sous la forme d’une assemblée et nous nous retrouvons en groupe tous les dimanches matins à la station fluviale du Tigre. C’est là que nous animons et analysons les initiatives que nous pouvons mettre en œuvre pour défendre notre delta, qui est pour nous une zone humide de grande importance. Nous le faisons avec l’idée partagée d’être dans une organisation horizontale, dans laquelle il n’y a pas de leaders, où nous avons tous la même importance, où nous avons tous une voix – s’il faut se mettre à voter. Dans la mesure du possible, nous essayons de prendre des décisions par consensus. Chacun exprime ses opinions, chacun met en commun ses idées pour nourrir les initiatives à mener. Un aspect fructueux de ces groupes d’assemblées, c’est la diversité. Cela nous offre une richesse qui permet à chacun d’apporter depuis ses différents points de vue tout en poursuivant un même objectif.


Aussi bien dans l’assemblée du Delta et du Rio de La Plata, que dans le mouvement pour la défense de la Pacha, participent des gens venant de secteurs à revenu moyen-moyen modéré, quelques uns sont plus aisés. Il y a également des participants plus défavorisés, avec peu de ressources. Je valorise fortement la richesse de notre assemblée. Nous avons des camarades venant de différentes expériences politiques, depuis la centre-droite à l’ultra-gauche, et avec cela nous parvenons à articuler et travailler ensemble dans le respect. L’organisation en commissions de travail est favorable. Pourquoi ? Parce que certains se sentent plus à l’aise avec des thèmes comme l’éducation ou la culture. Ils préparent des activités en relation avec les écoles, en rencontrant les enfants. D’autres se consacrent aux aspects législatifs et animent la commission légale et technique pour préparer par exemple des courriers aux différents ministères.


Notre assemblée s’est associée et continue à s’associer avec d’autres assemblées et organisations agissant sur les bassins versants, car du fait de notre enracinement sur le Delta du Tigre, nous avons de fait une relation très étroite avec tout ce qui est lié aux rivières, au delta et à l’eau. Nous collaborons dans le cadre d’un espace nommé « espace inter-bassins », qui fonctionne sur le mode de l’assemblée. Nous planifions fréquemment des rencontres et des actions à mettre en route en commun. Petit à petit, nous construisons et nous apprenons à nous connaître... en ayant réussi à articuler d’importantes activités.





 

 

Haut

 

 

 


     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82